Au delà des semblants, embrouille et savoir-y-faire

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..........INTERJECTIONS...........

L'AUTISME

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Ils ne sont pas comme ils devraient être à leur âge. Ils font preuve d'un mode d'être caractérisé par un hors lien, isolé dans leur monde, un monde clos. Ils témoignent de leur indifférence dès lors que la parole ne se noue pas à l'imaginaire c'est-à-dire au corps et, dans ces conditions, le signifiant ne représente pas le sujet pour un autre signifiant. Ils vivent dans un monde différent de celui de l'interprétation et de la signification.­Pour faire advenir une position de sujet désirant, le registre du Réel, Symbolique et Imaginaire, doivent être noués. Il n'en est pas ainsi pour le sujet autiste pour qui le registre du réel est premier.Bien qu'ils soient baignés dans le champ du langage, ils sont hors discours. Tout l'enjeu, En-Je, est qu'ils puissent s'inscrire dans un lien social, qui leur soit propre et faire advenir un Je qui les représente en accueillant leurs trouvailles infimes et difficilement repérables dont ils font preuve. Béatrice Radigois-

 

LE LISIBLE DANS L'ILLISIBLE

Se maintenir accrochés aux étalons de performances: voilà en quoi consistent les exigences des nouvelles méthodes de management engendrées par le discours de l'utilité. C'est là où les destins individuels se heurtent aux limites induites par l'impératif de compétitivité. Si l'évaluation généralisée a pour effet d'objectiver l'autre, elle contribue alors par ce fait, à la destruction du lien social en favorisant l'inflation des egos professionnels, source de rivalités narcissiques. Le sujet moderne est tiraillé par un effet de double mind. Réduit au silence par la tyrannie des modèles économiques, il est confronté paradoxalement à un pousse-au-tout-dire.  Les effets de la parole confisquée peuvent constituer une impasse car l'inflation normative fige le sujet dans un discours qui étanche sa langue singulière. Alors qu'en est-il de l'invention singulière  lorsque le sujet est exposé â être blessé par la langue? Comment le moi, l'idéal du moi peuvent converger vers une perspective inattendue, un point de détail qui donne l'empan d'une autre orientation permettant de faire avec les affects de honte, d'angoisse, de non-reconnaissance? C'est là où pour l’artiste, le lisible ne s'arrête pas aux lois du monde physique. Il  s'oriente du flou, de l'aléatoire, de l'insaisissable bousculant les représentations convenues, proposant ainsi une lecture de l'illisible, en bousculant les repères convenues de la phénoménologie de la perception. Françoise Stark Mornington

 
Bibliographie du corpus freudien utilisée pour les références des 4 entretiens de la rubrique radio-a PDF Imprimer Envoyer

Résultats, Idées, Problèmes- Tomes 1 et 2- Puf, 2ème édition

Contribution à la conception des aphasies - Puf, 1ére édition 1983

Névrose, psychose, et perversion - Puf, 4ème édition, 1981

Etudes sur l'hystérie - Puf, 7ème édition, 1981

La naissance de la psychanalyse - Puf, 4ème édition, 1979

La technique psychanalytique - Puf, 7ème édition, 1981

Le mot d'esprit et ses rapports avec l'inconscient- Gallimard, 1981

Trois essais sur la théorie de la sexualité - Gallimard, Folio, 1985

L'inquiétante étrangeté et autres essais - Gallimard, 1985

Délires et rêves dans la "Gradiva" de Jensen - Gallimard, 1976

La vie sexuelle - Puf, 6ème édition, 1982

L'homme aux rats - Journal d'une analyse - Puf, 1ère édition, 1974

L'interprétation des rêves - Puf, 1980

Cinq leçons sur la psychanalyse - Payot, 1986

Totem et Tabou - Payot, 1986

Un souvenir d'enfance de Léonard de Vinci - Gallimard, 1977

Métapsychologie - Gallimard , Folio, 1986

Cinq psychanalyses - Puf, 12ème édition, 1984

Introduction à la psychanalyse - Payot, 1967

Les essais de psychanalyse - Payot, 1985

Vues d'ensemble sur les névroses de transfert - Gallimard , 1986

Freud présenté par lui-même - Gallimard, 1986

Inhibition, symptôme et angoisse - Puf, 7ème édition, 1981

La question de l'analyse profane - Gallimard, 1985

Nouvelles conférences sur la psychanalyse - Gallimard, 1986

L'homme Moïse et la religion monothéiste - Gallimard, 1986

Psychopathologie de la vie quotidienne - Payot, 1978

Le rêve et son interprétation -  Gallimard, 1980

L'avenir d'une illusion - Puf, 1983

Abrégé de psychanalyse - Puf,  1978

Malaise dans la civilisation - Puf, 1983

Lettre à Istvan Hollos- Ornicar? n°32- navarin 1985

 

Mise à jour le Jeudi, 04 Novembre 2010 20:23
 

LA HONTE

Pour peu qu’elle glisse son incandescence dans l’inhibition, l’humiliation, l’indignité, la honte intensifie le délitement des défenses symboliques du sujet qui n'a pas trouvé appui dans l’Autre où se loge son Idéal-du-moi. Si ce sentiment de déchéance se produit sur le mode de l’accélération, la vie se vide tout d’un coup de son sens.  Héros de la pièce éponyme de Sophocle, Ajax  s’est donné la mort, après une crise de fureur, elle-même consécutive à un manquement à son honneur. Lui qui aurait dû recevoir les armes d’Achille après sa mort, armes forgées par Héphraïstos. Dans ces émissions, le héros moderne est le salarié, le SD ( pourquoi donc le F ?), l’enrôlé et d’autres….René Fiori.

 

NOTRE IMPOSSIBLE A SUPPORTER

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Quand ? où ? A quelle occasion ? Rencontrons nous l’impossible à supporter qui, selon la perspective psychanalytique, n’est rapportable à nul autre qu’à nous-mêmes ? Ce réel là, qui nous vient de notre rapport singulier au langage, au discours, et à la parole, et qui surgit comme leur faisant objection, est notre fragilité potentielle, virtuelle, à tout moment réalisable, et déjà réalisée pour certains. Quand il est rencontré, il nous déconcerte, nous surprend, nous embarrasse, nous perplexifie, nous tétanise, nous sidère, investit notre corps, tel un visiteur étranger et étrange. Ce réel là n’a pas sa correspondance dans l’anticipation, il déjoue les prévisions, esquive les prédictions, moque les prognostics, bouscule les préventions, abrase les prétentions. Fragilité psychique est une formule dérisoire, voire abjecte quand on en use et on en abuse à des fins de ségrégation, c'est-à-dire dans presque tous les cas. Qui affirmera qu’il ne rencontrera jamais, dans sa vie, ce réel-là? Qui déclarera qu’il ne concerne que l’autre, le voisin, le collègue, le proche ? Fragilité psychique est un effaceur qui nous vient de la psychologie darwinienne, justifiant selon la formule de lacan  "la dévastation sociale" qui  conduit au paroxysme mortel de la rivalité, de la concurrence, de la compétition, autant de termes qui cachent mal l’adversité qu’ils inaugurent, exacerbent et valorisent, car recélant la prédation animale comme modèle de relation.  Ce qui ne nous conduit aujourd'hui rien moins qu'à la libérale promotion de l’injustice et à l'émiettement du lien social -  RENE FIORI