Au delà des semblants, embrouille et savoir-y-faire

Radio-a ®

www.radio-a.com

 
L'ACF AQUITANIA INVITE ERIC LAURENT PDF Imprimer Envoyer

 

C'EST UNE SERIE DE TROIS ENTRETIENS AVEC ERIC LAURENT A  L'INVITATION

DE L'ASSOCIATION CAUSE FREUDIENNE AQUITANIA SOUS LE TITRE

 *

L'ENCOMBREMENT PAR LES RESTES

DU DEBARRAS A L'INVENTION

Pour connaître les activités de l'ACF AQUITANIA

   ACCEDER ICI AU SITE DE L'ACF AQUITANIA  

     

 (durée : 1h14mn05s)

« L'encombrement par les restes dans l'expérience analytique du débarras à l'invention »
En partenariat avec ACF Aquitania
« Le Séminaire des échanges de l'ACF-Aquitania me donne l'occasion d'aborder trois facettes d'un problème. Que faire de ce qui n'obéit plus aux lois de l'échange, ni de l'usage, à ce qui dans son isolement demeure comme reste ? Ce reste peut aussi bien l'être d'une utopie, d'un désir ou d'une psychanalyse.
L'utopie dont nous partirons d'abord est celle des neurosciences et de la métaphore de la trace- souvenir. Après une décennie d'annonces trompeuses et d'espoirs déçus nous ne savons toujours pas grand chose de ce qu'est un souvenir ou la qualité de vécu que peut avoir une expérience. Pas d'avancées nouvelles sur tout ce qui fait que si la vie est un roman, chacun a le sentiment d'avoir le sien, pour paraphraser le Comte d'Angivillier. Il reste l'encombrement par les pétabytes d'images de scanners ou de caméras à positons. On attend ce qui permettrait enfin de les lire et de s'en débarrasser. Cette première conférence nous donnera l'occasion de saisir comment Lacan a donné congé à une première conception de l'inconscient-mémoire.

Dans une deuxième conférence on verra comment le corps s'embarrasse des organes comme d'un reste, spécialement le corps de l'enfant, lui qui est le reste par excellence du désir qui l'a mis au monde. Comment donc opérer sur ce reste dans la psychanalyse avec les enfants ?

Dans une troisième conférence, on verra comment dans l'expérience de la fin de l'analyse et son recueil dans le dispositif de la passe, se disposent les restes symptomatiques. A partir de ce point de rebroussement de l'expérience des restes, le sujet ne veut plus se débarrasser de ce qui l'encombre. Il en fait le fondement d'une invention. »

Éric Laurent

 

Mise à jour le Samedi, 27 Septembre 2014 07:51