Au delà des semblants, embrouille et savoir-y-faire

Radio-a ®

www.radio-a.com

 
ADHEREZ A L'ASSOCIATION DES PSYCHOLOGUES FREUDIENS en telechargeant le bulletin d'inscription PDF Imprimer Envoyer

    : POUR CONNAITRE L'ACTUALITE DES PSYCHOLOGUES FREUDIENS cliquer :  

CLIQUEZ CI-CONTRE POUR TELECHARGER LE BULLETIN D'INSCRIPTION  

 

CLIQUER POUR ACCEDER AU SOMMAIRE DE L'OUVRAGE


 

Écoutez donc la diffusion de cette soirée sur radio-a :
http://www.radio-a.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1000&Itemid=
1040&13996e5e045b936f38f0dce4e9388e43=bbec784128d65f4ce94a47c6333346c6



ARS RHONES ALPES : http://www.ars.rhonealpes.sante.fr/fileadmin/RHONE-ALPES/RA/Direc_effic_offre_soins/
Prof_sante_qualite_perf/Acrobat/politique_performance_mai_2011_definitive.pdf

Texte du Dr Pierre Sidon : http://addicta.org/2014/06/01/bientraitance-jecris-ton-nom

*

L'objet des Psychologues freudiens - Nathalie Georges-

Lettre de l'Ecole de la Cause Freudienne -N°252- novembre 2006

*

Demain l'Europe, sous quel ciel pour les psychologues ? 

Marie Hélène Bigot, présentation par René Saboural

Horizon - Publication de l'Envers de Paris

N°47- juin 2008- objets-

*

De l'Inserm aujourd'hui - Nathalie Georges-

Horizon - Publication de l'Envers de Paris

N°47- juin 2008- objets-

*

Du sujet disparu sous les stimuli - René Fiori

Horizon - Publication de l'Envers de Paris

N°46- mars 2008- Traces-

*

Littel boxes - Thérèse Petitpierre

Horizon - Publication de l'Envers de Paris

N°47- juin 2008- Objets-

*

Demain l'Europe, sous quel ciel pour les sychologues ? 

Marie Hélène Bigot, présentation par René Saboural

Horizon - Publication de l'Envers de Paris

N°47- juin 2008- objets-

*

Assemblée Générale des Psychologues freudiens -

Compte-rendu de Caroline  Khanafer

Horizon - Publication de l'Envers de Paris

N°45- Octobre 2007- Transferts inédits-

*

Trouble des conduites dans l'Inserm -

 

Lecture critique du rapport de l'Inserm sur

les troubles des conduites de l'enfant et de l'adolescent

Introduction de Marie-Claude Sureau

et

Trouble des conduites dans l'Inserm -

HCommuniqué d'intercopsychos et

de l'association des psychologues freudiens

Horizon - Publication de l'Envers de Paris

N°40- Mars 2006- Acte et responsabilité-

*

Statuts

Avant-Propos

Le 24 novembre 2003, en réponse à l’amendement Accoyer, devenu aujourd’hui amendement Mattéi, et au « plan d’actions » Cléry-Melin, était créée la Coordination psy avec les associations de psychanalystes, de psychologues, de psychothérapeutes, qui ont en commun les deux principes suivants :

1) Le droit de la personne souffrante à choisir son psy sans interférence étatique.

2) Le devoir des psys de se porter garants devant le public, à travers leurs associations et écoles, de la qualité de la formation clinique, de la pratique thérapeutique, et de l’éthique professionnelle de leurs membres.

Le 7 février 2004, la Coordination psy a décidé de se doter d’une association destinée à mieux faire connaître le champ psy, à diffuser l’information, à intervenir auprès des pouvoirs publics. Le 8 février 2004, pour rejoindre la Coordination psy, le Mouvement des psychologues freudiens se constituait en association.

Article 1 - Dénomination, durée, siège

L’association des psychologues freudiens est une association à but non lucratif selon la loi de 1901. Elle fera usage du sigle Psychologues Freudiens. Sa durée est illimitée. Elle a son siège à Paris. Celui-ci peut être déplacé par décision du Bureau.

Article 2 - But

L’association des psychologues freudiens a pour but de défendre et de promouvoir une pratique de psychologue orientée par la psychanalyse. Ses membres souscrivent à la nouvelle psychologie apportée par Freud avec l’« Esquisse », ils sont solidaires de Théodore Reik, premier représentant de la nouvelle psychologie laïque, ils se déclarent résolument contre les nouvelles normes de la psychologie officielle évaluatrice qu’on veut leur imposer.

Article 3 - Moyens

L’association agit notamment par le biais de commissions qu’elle crée et dont elle coordonne le fonctionnement, développe les options. Elle met en œuvre des actions concertées et fondées sur des principes acquis de la formation freudienne : réunions, débats, publications, site web, et tous les moyens nécessaires à l’accomplissement de son but.

Article 4 - Les membres de l’association

Sont membres actifs de l’association, les titulaires du titre de psychologue qui adhérent aux présents statuts, et s’acquittent de la cotisation fixée par l’assemblée générale.

À titre exceptionnel, le Bureau peut désigner en qualité de membres actifs des étudiants en psychologie. (cotisation réduite )

Un étudiant en psychologie peut, sur décision du Bureau, occuper la fonction de trésorier.

À titre exceptionnel, le Bureau peut décider de désigner en qualité de membres correspondants, ceux qui, adhérant aux statuts, s’acquittant de la cotisation ne justifient pas du titre de psychologue.

Un membre correspondant peut être responsable de commission. Aucun membre correspondant ne bénéficie du droit de vote à l’Assemblée générale ni n’est éligible au Bureau.

Sont membres d’honneur les personnes à qui l’Assemblée générale propose de l’être et qui l’acceptent. Sont membres bienfaiteurs, les psychologues qui s’acquittent d’une cotisation de 30 euros minimum par an.

Article 5 - Perte de la qualité de membre La qualité de membre se perd : par simple démission adressée au président pour non-paiement de cotisation après un an par radiation pour motif grave, prononcée par le bureau, et après que l’intéressé aura été invité à faire valoir ses droits à la défense.

Article 6 - Ressources

Les ressources de l’association proviennent : des cotisations des membres, dont le montant est fixé par l’Assemblée générale de la rémunération des prestations et services fournis par l’association des ressources créées à titre exceptionnel des autres ressources autorisées par les textes législatifs et réglementaires.

Article 7 - Le Bureau L’association est dirigée par un Bureau dont les membres ont été élus par l’Assemblée constitutive du 8 janvier 2004.

À partir de cette date, les membres du Bureau sont élus par l’Assemblée générale pour deux années. Ils sont rééligibles. En cas de vacance, le Bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine Assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Le Bureau est composé de sept membres : un Président, deux Vice-présidents, un Secrétaire, un Secrétaire adjoint, un Trésorier et un Trésorier adjoint.

Le Bureau peut faire appel à des délégués nommés et choisis par lui parmi les membres de l’Association.

Article 8 - Réunion du Bureau

Le Président représente l’association dans la vie civile. Il préside les réunions du Bureau, les convoque, en règle l’ordre du jour, établit les comptes-rendus, les signe. Il coordonne les activités.

Les vice-présidents assistent le président dans ses tâches. Ils sont responsables des publications et de la communication.

Le Bureau se réunit au moins deux fois par an, sur convocation du président.

Article 9 - L’Assemblée générale

Elle comprend tous les membres à jour de leurs cotisations. Elle se réunit tous les deux ans sur convocation du président de l’association qui en règle l’ordre du jour. Le Bureau rend compte de ses activités et de sa gestion. Il soumet le bilan financier à l’approbation de l’assemblée qui en donne quitus. Elle délibère sur les orientations à venir.

L’Assemblée fixe le montant de la cotisation, ratifie la composition du Bureau, les modifications des statuts, la dissolution.

Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.

Article 10 - L’Assemblée générale extraordinaire

L’Assemblée générale extraordinaire peut-être convoquée par le président ou la moitié des membres. Les modalités de convocation sont identiques à celles prévues par l’article 9 pour l’Assemblée générale ordinaire. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.

Article 11 - Règlement intérieur

Un règlement intérieur peut-être établi par le Bureau pour compléter les points non prévus par les statuts, et qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 12 - Dissolution

En cas de dissolution, prononcée par les deux tiers des membres présents à l’Assemblée générale extraordinaire , la dévolution des biens est attribuée à d’autres associations poursuivant des buts analogues à déterminer en Assemblée générale.

A Paris, ce 12 février 2004, modifiés et enregistrés le 13 février 2008, mis à jour le 7 novembre 2009.

Mise à jour le Mardi, 15 Juillet 2014 20:50