Au delà des semblants, embrouille et savoir-y-faire

Radio-a ®

www.radio-a.com

 
PHILIPPE LACADEE - Robert Walser, le promeneur ironique PDF Imprimer Envoyer


(durée : 44mn 59s)

Robert Walser, écrivain suisse d'expression allemande, reconnu de son vivant par les plus grands - Franz Kafka, Robert Musil, Walter Benjamin - est « un de ces artistes de la langue » tels que le définira André Breton.
Les parutions récentes de Le territoire du crayon et de L'écriture miniature, après un déchiffrage de près de 20 ans, nous ont donné accès à la lecture de 526 de ses « microgrammes », de nombreux textes annotés sur des supports de fortune en une forme minuscule de l'ancienne écriture allemande que l'on a cru longtemps cryptée.
L'essai éclaire aussi bien le psychanalyste que le poète sur l'écriture de l'écrivain allemand R. Walser. A partir du récit de ses héros, Philippe Lacadée cherche à déduire ce qu'a été la vie du poète, réputé pour être si secret et à l'écart du monde.
Il montre que le poète, tout en devançant la psychanalyse, nous éclaire : son écriture miniature radicalise en quelque sorte les deux modes de l'écrit, soit le signifiant et la lettre, elle marque la distinction entre l'écrit qui ne parle que pour lui et le dessin de l'écriture miniature.

Mise à jour le Samedi, 19 Juillet 2014 12:05